top of page
Foire aux questions

 

POURQUOI CERTAINS CHATS SONT-ILS MIS EN CAGE ?
 

Pas par plaisir, mais parce qu’on ne leur a pas trouvé de famille d’accueil pour qu’ils fassent leur quarantaine.

Un chat venant de l'exterieur peut être porteur de maladies graves et ainsi contaminer tout un groupe de chats.
Quand nous recueillons des chats, nous les gardons 3 semaines à l’écart des autres chats et nous nous désinfectons les mains après les avoir caressés. De même, quand un chat a une maladie contagieuse, nous l’isolons jusqu’à sa guérison.
Nous gardons aussi les chats sauvages en cage, afin de nous permettre de les soigner avant de les relâcher car je vous défie de gérer un vrai chat sauvage en liberté dans un appartement.

 

 
POURQUOI AVONS-NOUS DES DETTES ?
 

En 3 ans, nous avons été une fois en négatif à la banque. Ce, à la suite d’un chèque de caution encaissé par erreur par un de nos vétérinaires.  

Alors, oui, nous avons des dettes. Mais elles sont toutes en accord avec nos différents vétérinaires qui, à leur façon, aident la cause animale.
De plus, nous avons redoublé d’efforts et d’inventivité pour remonter la pente: brocantes, stands Vegan, boutique sur notre site, boutique Priceminister (d'ailleurs  si vous avez des objets à vendre : http://www.priceminister.com/boutique/zaza3493). À ce jour, nous avons réussi à réduire nos dettes de moitié.

En outre, la protection animale engendre souvent des frais importants, voici un exemple de notre quotidien:
Il y a un an, des amis m’ont téléphonée pour me signaler un chat mourant dans un parc. Robinson était squelettique (2 kgs alors qu’il est très, très grand). Il était blessé. Il vomissait, avait la diarrhée. Son pronostic vital était engagé. Le vétérinaire nous a dit « c’est pas gagné ! ». Son corps lâchait. Il était très faible.  Après 6 jours d’hospitalisation, il avait pris 1,5 kg. Il a eu 3 semaines de médicaments. Il a repris des forces et des muscles chaque jour.  Il a fait sa quarantaine dans une chambre d’un appartement…pas en cage ! Ca nous a coûté de l'argent mais il est maintenant sur ses 4 pattes. Il est très vieux ...et alors?  Nous ne sommes pas là pour faire des bénéfices, mais pour aider les chats des rues qui crèvent en silence dans des douleurs abominables et se multiplient dans une indifférence totale!
Certains nous reprochent de dépenser des centaines d'euros pour sauver un chat.
Les fourrières, certains refuges et associations euthanasient dès qu'un chat est vieux, malade ou moche car c'est un chat qui coûtera de l'argent ou restera à charge.
Notre conception de la protection animale n'est pas la même! Pour nous, la protection animale, c'est soigner, protéger, stériliser, remettre sur pattes, adoucir la vie de la rue ou offrir un foyer aimant.
 
 

NOTRE RELATION AUX AUTRES


Nous sommes proches de nos bénévoles, de nos familles d'accueil et de nos familles d'adoption.
Par contre, nous ne sommes pas là pour faire du copinage béat, sans réfléchir. Nous sommes là pour UNE cause, LA CAUSE ANIMALE.

Si nous devons nous séparer de quelqu'un pour le bien être des chats et de l'association, nous le ferons.
Et malheureusement, certains utilisent cette cause pour devenir des mini stars des réseaux sociaux ou pour des profits personnels.

Certains entassent les chats dans la crasse.
À ces personnes, nous osons dire stop ! Peu importe leurs relations ou leurs pressions!
Est ce être sans cœur de ne pas trahir notre cause?
 
 

QUELLE EST NOTRE POSITION FACE À L'EUTHANASIE ?


Nous sommes contre l’euthanasie tant qu’il y a une chance de sauver un chat. Par exemple avec Caresse : elle avait été hospitalisée 7 jours. Nous avons payé tous les soins nécessaires. Angélique, notre Présidente, et la famille d’accueil allaient lui rendre régulièrement visite. Les vétérinaires pensaient qu’elle avait une chance de survivre….malheureusement ce ne fut pas le cas.
Parcontre, nous savons libérer un chat en souffrance : GURY a eu une thrombose. Le premier jour, le vétérinaire nous a dit que son état pouvait s’améliorer. Le deuxième jour, le vétérinaire nous a annoncé que son cas s’aggravait et qu’il souffrait beaucoup et qu’il n’y avait pas de rémission possible. La mort dans l’âme nous avons choisi de le faire euthanasier.
 

POURQUOI PRENONS NOUS DES CHATS EN CHARGE HORS DE NOTRE DÉPARTEMENT ?


Nos statuts nous autorisent à aider n’importe quel chat se trouvant sur le territoire français.
Nous ne faisons pas de différences. Un chat en détresse n’a pas de frontière! NOUS AVONS MÊME SAUVÉ DES HÉRISSONS AINSI QUE DES CHIENS! TOUT ANIMAL EN DANGER MÉRITE QU'ON LUI VIENNE EN AIDE.
Un jour, notre Présidente Angélique et notre secrétaire Valérie ont croisé sur une petite route de province un chat accidenté. Elles ne se sont pas posées de question, elles se sont arrêtées et l'ont emmené en urgence chez le vétérinaire.
Malheureusement, nous n'avons pas pu le sauver. Il n’aura pas eu la chance de faire augmenter nos dettes, ce que nous regrettons…et oui, c’est la trésorière qui le dit! Car la trésorière n’a pas un portefeuille à la place du cœur! Nous sommes bénévoles et faisons cette activité par amour.
 

 

POURQUOI AVONS-NOUS DES DÉCÈS ?


Nous ne sélectionnons pas les chats que nous recueillons. C'est selon les urgences! Nous recueillons le plus souvent des chats des rues et très rarement des chats d'appartement. Nous sommes donc exposés à des risques de décès plus élevés.
Les chats des rues sont souvent blessés, affaiblis et parfois porteurs de maladies. Tous les automnes, de nombreux chatons des rues sont atteints de typhus. C'est la raison pour laquelle nous sommes intransigeantes quant aux quarantaines.
Florence, notre bénévole trappeuse, a dernièrement trappé plusieurs chats dont un mâle qui semblait être blessé à l'oeil. En fait, une tumeur dans sa gorge faisait ressortir son oeil et déformait son visage. Il ne pouvait plus s'alimenter et souffrait beaucoup. Nous avons écouté les conseils du vétérinaire et l'avons fait endormir à jamais.
Florence a aussi trappé une minette atteinte de tumeurs mammaires qui avaient explosé. Des métastases étaient remontées dans la gorge. Nous avons dû également la faire endormir pour toujours. Ces chats n'apparaitront malheureusement que dans nos colonnes décès. Voici la réalité de la rue. Des milliers de chats des rues meurent lentement dans des souffrances effroyables sans un regard.
Nous recueillons égalament des chats âgés ou malades et bien sûr nous n'arrivons jamais à les placer...ils finissent donc leurs jours chez nous.
Et parfois, c'est tout simplement pas de chance: un AVC, un cancer...
 
 

POURQUOI AVONS-NOUS DES CHATS FIV (SIDA DU CHAT) ?


Et oui, c'est vrai et on en est fières!
Beaucoup d'associations euthanasient les chats FIV. Mais pourquoi ces chats n'auraient ils pas le droit de vivre? surtout qu'ils ont la même espérance de vie qu'un autre chat...
Cette maladie se transmet en cas de morsure profonde ou relation sexuelle.
Nos chats sont castrés et stérilisés, donc pas de bagarres, ni de relations sexuelles donc pas de transmission. Alors pourquoi devrions nous tuer ces chats si aimants et calins?

 

 

POURQUOI RETIRONS-NOUS PARFOIS UN CHAT DANS UNE FAMILLE D'ACCUEIL ou D'ADOPTION ?
 
Nous déplaçons parfois les chats qui sont en famille d'accueil, selon les ententes entre chats et selon leur besoin. Nous avertissons toujours les familles.
Si une famille d'accueil ou d'adoption devait ne plus souhaiter un chat, nous viendrions bien sûr le chercher.
Il y a aussi des cas extrêmement rares, où nous avons appris qu'un chat n’était pas correctement traité, nous l'avons donc retiré.
De même, si on menace le chat ou notre association, on estime que le chat est dans un foyer dangereux et qu’il doit être retiré de cet environnement.

L'Histoire a prouvé que la vérité est parfois cruelle! Il faut avoir la curiosité d'ouvrir les yeux. Il faut le courage d'envisager qu'on a peut-être été abusé et avoir la force d'accepter la vérité.
Toutes nos actions n'ont qu'un seul but : le bonheur et la protection des chats. 

bottom of page