top of page

Nos actions

Mail du 01 /11/2023 : SANS VOUS RIEN NE SERA POSSIBLE



Bonjour, 

 

Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles depuis plusieurs mois.  

Ca fait maintenant 11 ans que je vous donne des nouvelles régulières de l’association. Entre coups de gueules, ras le bol, coups de fatigue, SOS et anecdotes, il y a toujours quelques chose à dire. 

A chaque fois, je voudrais vous faire un petit texte drôle qui change de la morosité ambiante mais désolée, l’inspiration ne vient pas. 


Donc je vais vous raconter tout simplement nos derniers mois avec les grands thèmes récurrents : 

 

PROGENITURE 

Comme tous les étés, les gens réalisent que la progéniture de chattes non stérilisées est en train de les envahir. Au début, c’est drôle de voir les petits jouer mais après ça coûte cher à nourrir ces petites bêtes. Mais  il y a des gens qui ont du cœur qui se rendent compte qu’une colonie de petits malheureux est en train de voir le jour et fait un signalement. 

C’est comme ça que nous avons recueilli Tigrise et ses 4 petits chatons. Ils vivaient dans un soubassement d’immeuble. Heureusement que Dominique a réussi à les attraper très vite car les enfants de la résidence commençaient à vouloir les attraper pour jouer avec et surtout l’orage « tropical » qui s’est abattu sur la ville le soir même les aurait noyés. 

Nous avons pu sauver d’autres mamans et leur portées, comme, par exemple, Coco Caline qui avait tout simplement accouché sur un coin de trottoir. 

 

Comme tous les ans, il y a les petites ordures de progéniture de personnes âgées qui menacent de faire euthanasier le chat de Papi, Mami si on ne le recueille pas et il y a les grandes pourritures qui mettent en vente la maison de Papi et Mami et qui jettent les animaux dehors  

C’est comme ça que nous avons recueilli Ermione. Sa Mami était décédée 2 mois plus tôt. Les enfants avaient mis la maison en vente et viré les 4 chats dehors. La plus vielle 15 ans était décédée peu après d’un cancer, le plus jeune a été pris par le refuge local, le plus beau aux yeux bleus a été adopté par les voisins. Restait Ermione seule dans ce jardin. Senior, elle n’intéressait personne jusqu’à ce qu’on entende son histoire. 

Clocharde a-t-elle eu la même histoire ? cette très vieille minette nous a été signalée par une de nos bénévoles. Cette pauvre louloute aveugle errait affamée dans un jardin. Comment s’est elle retrouvée à la rue, ça restera un mystère ? 

 

ACCIDENTS, SOINS ET BLESSURES 

Les chats des rues souffrent malheureusement souvent de blessures plus ou moins graves. Quand ces chats ont la chance d’avoir des nourrisseurs, souvent ces derniers se retrouvent en grand désarroi car ne savent pas comment les attraper et n’ont pas les moyens de payer les soins. 

 

Notre 1er but est de stériliser les chats des rues et le 2e est de leur apporter des soins car très peu d’associations soignent les chats des rues. En effet, souvent les soins sont chers car les blessures sont souvent importantes, c’est donc un gouffre financier car aucun retour d’argent. 

Comme toujours, cet été nous avons fait soigner nos chats libres qui avaient besoin de soins (des soins dentaires, des blessures minimes comme des abcès ou panaris, des blessures plus graves comme des fractures, des maladies légères ou des plus graves comme les tumeurs). Nous avons aussi pris en charge de nouveaux loulous comme par exemple : 

-Belle qui souffrait d’une hernie 

-Juju qui avait une énorme plaie ouverte dans laquelle malheureusement un staphylocoque est venu se greffer (des mois de soins).  

-Casanova, qui comme tout bon mâle non castré, se battait pour avoir la faveur des belles minettes.  L’ampleur de sa blessure ne le gênait puisque juste avant son trappage nous l’avions trouvé en bonne compagnie. Après une bonne castration et des semaines de soins, le beau gosse a retrouvé son territoire dans un esprit plus léger et zen. 

-Albert, son nourrisseur pensait qu’il avait mal aux dents car il avait du mal à manger et a fait appel à nous. Verdict : Albert avait dû être renversé ; la mâchoire était cassée. Après un mois de cerclage le loulou a pu retrouver sa liberté et manger les croquettes à pleines dents. 

- Célestine, sa nourrisseuse nous a contactées car sa queue pendait, elle semblait arrachée. La vétérinaire a dû lui amputer. 

-Odon, qui souffre d’une calicivirose chronique et qui n’arrivait plus à manger, ni à boire et qui a besoin de soins réguliers 

-Espoir qui avait accouché prématurément dans un abri. Les bébés étaient morts nés mais la chatte était entre la vie et la mort car un bébé était resté coincé à l’intérieur. La vétérinaire a pu la sauver in extremis. 

-Bout De Zan trouvé sur un site de nourrissage (sûrement déposé là exprès). Il était affamé et blessé.

- Nous avons évité à 2 chats (le jeune Mouny et la vielle Minericard)  d’être euthanasiés car leur maitre ne voulait pas payer les traitements liés à leur maladie. 

-Il y a ceux qui nous ont été signalés trop tard comme Mignonne, dont toute la face était rongée par le cancer. La vétérinaire n’a rien pu faire pour elle, à part abréger ses horribles souffrances. Idem pour un matou dont le cancer des oreilles avait attaqué tout le haut de sa tête. 

 

 

QUOTIDIEN 

Notre « quotidien » est le nourrissage, le trappage pour stériliser ou soigner. 

Je vous mets en en pièce jointe une photo que j’affectionne particulièrement :un de nos sites où tous les loulous sont roux. A l’heure du repas, se forme un vrai petit rayon de soleil de rouquins et rouquines. 

Parfois, il y a de belles petites victoires qui éclairent ce quotidien. 

Après des mois d’échanges, nous avons aussi réussi à convaincre des nourrisseurs de la nécessité de stériliser. Nous avons donc pu enfin stériliser intégralement 2 sites. 

 

Voilà. Que dire de plus ? que les adoptions, les familles d’accueil, les bénévoles et les dons se font toujours aussi rares depuis le covid.  


Nous espérons que vous resterez à nos côtés pour soutenir notre action malgré cette morosité ambiante. 


Merci d’avance et à bientôt j’espère. 

Stéphanie.

CHAT TRAP 92  (secours, stérilisation, recueil et nourrissage des chats de rues)

Reconnue d'intérêt général.


http://sitechattrap92.wixsite.com/chattrap92/dons

https://www.facebook.com/ChatTrap?fref=ts


Aidez nous pour 1€ par mois sur : https://www.teaming.net/chattrap92?lang=fr_FR

Faites une bonne action en passant une commande Zooplus via ce lien http://sitechattrap92.wixsite.com/chattrap92/dons Zooplus nous verse un petit pourcentage de toutes les commandes passées via notre site.

Dons possibles via PAYPAL (ou RIB ou chèque

CHAT TRAP 92 est habilitée à délivrer des reçus fiscaux . 66% de votre don sont déduits de votre impôt dans la limite de 20% du revenu imposable. Recevez votre reçu sur simple demande.

bottom of page